Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Date: 7 décembre 2019

Semaine du 8 au 14 décembre 2019 – Année C
Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Rm 15, 4-9 ; Mt 3, 1-12

La seule manière de vraiment célébrer Noël en chrétien, c’est de le célébrer en converti. Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie pour rendre la vie des autres et la mienne plus heureuse? Changer mon tempérament agressif? Ma capacité de démolir les autres? La paresse qui m’empêche de m’engager et de faire quelque chose pour les autres? Corriger mon orgueil qui refuse de faire le premier pas et de pardonner?

« …convertissez-vous… » Ce qui veut dire en termes bibliques : changez de chemin, ou « revenez au Dieu de l’Alliance » ni plus ni moins. Nous sommes peut-être un peu plus attentifs à la conversion en temps de carême, mais voilà que Jean-Baptiste se fait interpellant durant ce temps de l’avent. Jésus va raviver par sa personne le règne de Dieu, celui de l’amour qui s’est approché de tous et de chacun. Et cette volonté aimante de Dieu attend de nous une véritable conversion. Que pourrais-je accepter de changer en ce temps de préparation à Noël ? Quels appels nouveaux se font entendre dans mon existence pour déjà manifester la venue de Dieu en son Fils bien aimé Jésus ?

La conversion n’est jamais faite une fois pour toute. C’est pourquoi, au début de chaque eucharistie, nous nous reconnaissons pécheurs et demandons pardon au Seigneur. Ce qui importe, c’est la persévérance. Ne pas lâcher. Ça prend toute une vie pour devenir de vrais chrétiens. Nous sommes donc invités à nous convertir : «Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche».

L’avent nous rappelle que Noël approche. Ne nous laissons pas voler cette fête importante par les grands magasins, les achats de toutes sortes, la grande bouffe, les rencontres de famille, etc.… Tout cela est important, mais il y a beaucoup plus dans cette période de préparation.

Après l’eucharistie, nous pouvons rentrer chez-nous avec le beau rêve de Dieu en tête et nous demander ce qui peut être changé dans notre vie de tous les jours pour que ce rêve soit un peu plus présent dans nos familles, dans notre voisinage, au travail. Voilà notre vocation de chrétien et voilà le programme que nous propose le temps de l’Avent.

« Convertissez-vous au rêve et à la mentalité de Dieu, car le Royaume des cieux est tout proche ».

sources :
http://cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-A/R-A02-Avent2.htm
https://www.carmel.asso.fr/Deuxieme-dimanche-de-l-Avent-Convertissez-vous.html