Éditorial
Accueil Sermons D’elle-même, la terre produit du blé plein l’épi…

D’elle-même, la terre produit du blé plein l’épi…

Date: 17 juin 2018

Ez 17, 22-24 ; Ps 91 ; 2 Co 5, 6-10 ; Mc 4, 26-34

La feuille de secteur

Bientôt l’été, et avec lui les vacances, pour la plupart d’entre nous ; un temps différent, un temps pour prendre le temps, un temps aussi pour contempler le monde et la nature bouillonnante de vie. L’été, le temps des moissons, le temps d’une nature verte, que l’on souhaite retrouver préservée pour ce temps différent… ouvert à tant de rencontres en famille, entre amis, mais aussi à tant de découvertes et de surprises.
Aujourd’hui, parlant en paraboles, Jésus nous annonce le règne de Dieu, le Royaume de Dieu, en se situant dans le quotidien de la foule qui l’écoute, dans le quotidien du paysan au bord de la mer de Galilée : « Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre » (Mc 4, 33).
Poursuivant une parabole précédente, il annonce : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » (Mc, 26-27)
De toujours Dieu, le créateur et le semeur, plante, sème, bouture… nous propose sa Parole… à tous vents, à qui veut bien l’entendre et la recevoir, de même qu’une bonne terre reçoit la semence qui germe et grandit, produit l’herbe, puis l’épi, puis enfin du blé plein l’épi. Il est temps alors de moissonner.
Soyons attentifs cet été à la Parole de Dieu, là où nous serons, avec des communautés différentes, vivant d’une autre façon notre foi commune.
Faisons confiance à la Parole de Dieu, qui sans bruit et on ne sait comment, germe et grandit en nous, agis en nous et nous transforme.
Prenons le temps cet été de moissonner, de recueillir les fruits en nous de la Parole de Dieu… c’est déjà le règne de Dieu.

François FAYOL +d

(Illustration Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925) La moisson près de la Marne)