Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Joie de la rencontre

Joie de la rencontre

Date: 17 novembre 2018

feuille secteur n°903 2018-11-18

Semaine du 18 novembre au 24 novembre 2018 – Année B
Dn 12, 1-3; Ps 15 ; He 10, 11-14.18 ; Mc 13, 24-32

L’annonce de la Bonne Nouvelle aujourd’hui se fait de multiples manières et c’est bien. Les pèlerinages, les pardons bretons, les neuvaines et beaucoup d’autres fêtes où manifestations religieuses dites populaires reprennent de la vigueur.  À une certaine époque, il y a peu de temps, l’Église a parfois regardé ces dévotions avec un regard défiant. Mais les temps changent, aujourd’hui nous sommes toutes et tous invités à aller à la rencontre des hommes et des femmes, là où nous vivons. L’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ commence par un signe, un geste, un mot, un bonjour, quelques phrases échangées, un bout de chemin ensemble. Il y a sûrement dans ces temps de rencontre, de dialogue et d’écoute un moment, fugace peut-être, une occasion unique de partage : il ne faut pas la laisser passer.

Je voudrais partager avec vous ce que, prêtres, diacres et laïcs nous avons eu la joie et le bonheur de vivre le 1er Novembre au cimetière en la fête de Tous les Saints. Le cimetière lieu de mémoire où se croisent et se rencontrent des hommes et des femmes de tout âge, d’origine et culture différentes, croyants ou pas mais tous animés par le respect, l’amitié, l’amour envers un être cher. Pour nous ce lieu de mémoire était lieu d’accueil, d’accompagnement et de prières partagées, si les gens le souhaitaient.
Ce fut une expérience communautaire, rare, riche, profonde où nous avons peut-être donné mais où nous avons reçu, moments partagés moments de rencontre moments de bonheur. La rencontre n’est pas une expérience réservée à certains. Tous, nous sommes invités à aller à la rencontre de nos frères, à vivre ce temps de joie de partage.

En attendant de vous rencontrer à la prochaine fête de la TOUSSAINT, n’oubliez pas les Journées d’Entraide et d’Amitié à St Germain ce week-end, le Loto Châtaigne à St Jean XXIII le 25 novembre ainsi que la TOP à Ste Thérèse le 2 décembre.

Michel CALMELS, diacre permanent

(Illustration : Photographie de l’éclipse solaire totale du 21 Août 2017 en Caroline du sud. Jim Jeletic, chef de projet du télescope spatial Hubble et son fils Jordan)