Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Date: 18 octobre 2019

Semaines du 20 octobre au 3 novembre 2019 – Année C
Ex 17, 8-13 ; Ps 120 ; 2 Tm 3, 14-4, 2 ; Lc 18, 1-8

Si 35, 15b-17.20-22a ; Ps 33 ; 2 Tm 4, 6-8.16-18 ; Lc 18, 9-14

Il y a une forme de provocation, ou à tout le moins de contradiction entre la dernière phrase de l’Evangile de ce dimanche et le fait de célébrer le même jour la journée Mondiale de la Mission. Aurons-nous été aussi peu convaincants ? Aurions-nous donc travaillé en vain ?

Certes la mission est quelque chose à renouveler sans cesse, dans les pays où le Christ est historiquement peu annoncé. Elle l’est autant dans nos villes et nos quartiers où la transmission et la vie de foi ne sont plus appuyées depuis longtemps sur une culture chrétienne. Elles doivent être travaillées mètre par mètre, personne par personne, frère et sœur par frère et sœur.

« Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire » nous dit Saint Paul dans la deuxième lecture. Paul nous montre ainsi des attitudes simples, des comportements de missionnaire à mettre en œuvre tant auprès de nos proches que des personnes plus en périphérie.

Sachons également ne pas vouloir tout faire et voir les résultats de tout ce que nous faisons en matière de mission. Pour reprendre les mots de saint Oscar Romero, « Nous posons des fondements sur lesquels d’autres construiront. Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire bien. »

Hubert Thorey, diacre permanent