L’Épiphanie du Seigneur

Date: 7 janvier 2020

Semaine du 5 au 11 janvier 2020 – Année A
Is 60, 1-6 ; Ps 71 ; Ep 3, 2-3a.5-6Mt 2, 1-12

Nous venons de fêter Noël, une nouvelle année civile commence, dans les deux cas il est question de temps : temps d’une nouvelle année avec son lot d’espoirs et de résolutions ; temps nouveaux car un Sauveur nous a été donné, une lumière s’est levée, celle qui guide nos vies renouvelées dans le Christ.

De lumière, il en est question dans les textes de ce dimanche. Dans Isaïe « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière » et dans l’Évangile « Nous avons vu son étoile à l’Orient ». L’Orient, c’est la direction où le soleil se lève, symbole du Christ, lumière du monde par excellence. C’est pour cela que nos églises sont orientées, tournées vers l’Est pour que, quand nous célébrons, nous soyons tournés vers le Christ.

À qui est destinée cette lumière, à qui s’adresse le message du Christ ? Ici encore, belle unanimité des textes : « Les nations marcheront vers ta lumière », « Tous les rois […], tous les pays », « toutes les nations sont associées au même héritage », « des mages venus d’Orient ». Toutes ces références montrent que le Christ a pris notre humanité tout entière, que son message est adressé à tous les humains de toutes les nations.

Merveilleuse nouvelle ! Merveilleuse promesse ! Devant ces temps nouveaux qui s’ouvrent, prenons un temps de calme, inclinons-nous vers l’enfant qui vient de naître, vers le Christ qui vient nous visiter. Venez ! Adorons !

Hubert Thorey, diacre