Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Marcher à la suite des mages

Marcher à la suite des mages

Date: 6 janvier 2019

Semaine du 6 au 12 janvier 2019
L’Épiphanie du Seigneur – Année C
Is 60, 1-6; Ps 71; Ep 3, 2-3a.5-6; Mt 2, 1-12

feuille secteur n909 2019-01-05.

C’est à moi que revient ce 1er édito de l’année 2019. Aussi, au nom de l’équipe pastorale de secteur, je vous présente tous nos vœux pour une belle et sainte année, qu’elle vous procure Paix et Joie !
En ce jour de la fête de l’Epiphanie du Seigneur, nous assistons à la manifestation de Jésus aux mages venus l’adorer. Nous y voyons dans son intégralité le dessein d’amour de Dieu pour tous, car l’enfant Jésus illumine de façon fondamentale le monde dans sa totalité.
Nous sommes invités à aller à la suite des mages qui tracent un chemin, celui de l’itinéraire chrétien. Riches et instruits, reconnus dans leur propre patrie, ce sont des hommes de bonne volonté, attentifs aux signes des temps, disponibles à l’aventure de la foi. Ils se font humbles et pauvres en acceptant de se mettre à l’écoute des Ecritures d’Israël et de se référer à une institution qui leur interprétera le dessein de Dieu. Ainsi, leur foi découvre dans l’Enfant de Bethléem celui qui, dans son Eglise, rassemble des hommes et des femmes de toutes cultures, peuples et nations.
Ces hommes, attirés par Dieu, n’ont pas eu peur d’affronter l’inconnu, de surmonter leur crainte ou leur défiance de celui ou de celle qui ne leur ressemble pas, en un mot de se confronter à l’autre.
Et nous, quelle étoile nous met en route ?
Adorer Dieu, c’est entrer dans un chemin de vie, d’écoute de la Parole de Dieu, c’est dire non à l’esprit jaloux, menteur et assassin d’un Hérode, tentation qui peut nous traverser, plus ou moins, à un moment ou un autre.
Adorer Dieu, cela suppose de prendre conscience qu’une relation vraie avec Dieu nous oblige à nous déplacer, nous déranger, à prendre un autre chemin, à s’engager dans une conversion.
Dans son homélie du 6 janvier 2018, le pape François disait : « l’Évangile se réalise quand le chemin de la vie parvient au don. Donner gratuitement, pour le Seigneur, sans s’attendre à quelque chose en retour : voilà le signe certain d’avoir trouvé Jésus ».
Offrir un don gratuit à Jésus, ce peut être de participer, modestement, à l’échelle de Fontenay, à Welcome Fontenay, en offrant ponctuellement l’hospitalité à un étranger demandant l’asile en France, à l’occasion de son passage à l’OFPRA pour son entretien.
Le vendredi 25 janvier, à 20h30, au centre pastoral, nous pourrons vous en dire plus et vous pourrez rencontrer celles et ceux qui la pratiquent et y trouvent leur joie.

François Demaison, diacre permanent

 

Illustration : Adoration des mages, Rubens (1577-1640), musée du Prado, 1609, retouché en 1628 – 1629