Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Parole de Dieu, Parole de Vie

Parole de Dieu, Parole de Vie

Date: 5 avril 2019

feuille secteur n921 2019-04-07

Semaine du 7 au 13 avril 2019 – 5ème dimanche de Carême – Année C
Is 43, 16-21 ; Ps 125 ; Ph 3, 8-14 ; Jn 8, 1-11

Parler c’est plus que dire, c’est s’adresser à quelqu’un, le reconnaître. La parole va bien au-delà de la transmission, elle se veut conversation, elle suscite interrogations, questions, elle se veut dynamique d’échange, d’entretien, de dialogue et de réciprocité avec un autre.

La Parole de Dieu, acte de communication, par lequel Dieu prend l’initiative de s’adresser à des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants, par l’intermédiaire de ses disciples et, que toute personne qui fait retentir la Parole de Dieu à l’oreille d’un autre, ouvre ou ouvrira peut-être, la voie à un dialogue, une décision personnelle et un pas de plus dans la Foi.

Je vous invite à relire dans l’ évangile de Luc la rencontre du Christ avec les disciples d’Emmaüs ( Luc 24,13-32 ) en mettant au cœur de votre méditation : comment rejoindre l’autre sur son propre itinéraire de vie et de foi, en respectant ce qu’il est, ce qu’il vit, ce en quoi il croit et en tenant compte de son histoire, de sa culture, en mettant au centre de vos échanges la Parole de Dieu qui devient alors l’occasion, l’invitation de se laisser interpeller par la Parole de Dieu et d’écouter la parole de l’autre.

Proposer la foi aujourd’hui, c’est être convaincu qu’elle ne s’impose pas mais qu’elle s’accueille librement et petit à petit la Parole de Dieu deviendra révélation.

Vivre de la Parole de Dieu : une invitation à vivre selon les Béatitudes (Mt 5,1-12) véritable programme de vie chrétienne ; elles ne disent pas qui est heureux mais comment il faut faire pour être heureux. Porteuses d’un message les Béatitudes, Parole de Dieu nous appellent à une transformation de nos manières de penser de vivre d’agir.

C’était il y a quatre semaines un mercredi, rappelez- vous cette phrase : CONVERTISSEZ VOUS ET CROYEZ A L’ÉVANGILE.

Michel CALMELS
diacre permanent