Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Prophètes de bonheur?

Prophètes de bonheur?

Date: 15 février 2019

feuille secteur n915 2019-02-17
Semaine du 17 au 23 février 2019 – Année C
Jr 17, 5-8 ; Ps 1 ; 1 Co 15, 12.16-20 ; Lc 6, 17.20-26

Être prophète : non pas un rôle dévolu à quelques élus inspirés, mais une partie intégrante de la condition de disciple du Christ. À travers toutes ses attitudes, par toute sa vie, le disciple proclame – ou renie – son appartenance au Christ. Disciples de Jésus, nous voici parvenus en Galilée, « sur un terrain plat », assis devant la foule. Lorsque Jésus lève les yeux sur nous, ses paroles nous invitent à choisir entre bonheur et malheur, entre le Royaume de Dieu et le néant. Proclamations de bonheur ou de malheur s’adressent aux mêmes – et donc à nous. Si bien que nous nous sentons plus que jamais invités à choisir ce qu’il y a de meilleur en laissant l’Évangile déplacer nos vies.

Nous découvrons ainsi que le bonheur n’est pas du côté qu’on croyait : il n’est pas dans la saturation, mais dans le manque ; il n’est pas dans le contentement de soi, mais dans l’inquiétude d’un progrès ; il n’est pas dans la satisfaction du succès, mais dans l’affrontement avec la médiocrité. Il est là où le Seigneur Jésus est présent, sur ces lignes de crête où on ne peut s’installer : il faut le suivre, et pour cela avancer sans cesse et sans crainte. Il n’est pas de bonheur facile, donné d’emblée, mais il y a une quête sans cesse renouvelée dans laquelle nos choix vont ouvrir ou non un chemin de bonheur.

Ne rêvons pas de rester sur ce « terrain plat » où il fait si bon être assis. Nous n’y sommes que pour mieux écouter le Maître et devenir de véritables prophètes à sa suite : ceux qui ne cherchent pas être caressés dans le sens du poil, mais qui acceptent d’affronter résolument les vents contraires. Heureux est l’homme…qui ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur.  (Ps 1)

Père François Contamin

Illustration: Heureux les cœurs purs (1915), Maurice Denis (1870-1943), Musée des beaux-arts de Limoges