Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Qui est Jésus pour nous ?

Qui est Jésus pour nous ?

Date: 15 septembre 2018

Semaine du 16 au 22 septembre 2018 – Année B
Is 50, 5-9a; Ps 114 ; Jc 2, 14-18 ; Mc 8, 27-35

Qui est Jésus pour nous ? Voilà la question centrale qui nous est posée en ce dimanche. Aujourd’hui les réponses des uns et des autres sont variées ; certains diront : « Jésus est un homme généreux… un sage… il a fait des miracles… » Qui est Jésus pour nous ? C’est aussi à cette question que les enfants et les jeunes devront répondre tout au long de cette année de catéchisme ou d’aumônerie. Et nous qui sommes appelés à témoigner de notre foi auprès d’eux, nous devons aussi nous la poser.
Aujourd’hui Jésus nous précise que nous sommes appelés à le suivre sur son chemin : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Pour nous, comme pour Jésus, le chemin de la foi sera un chemin de croix. Celui qui veut sauver sa vie devra accepter de la perdre.
Qui est Jésus pour nous ? Nous comprenons bien, en lisant cet évangile, qu’il ne suffit pas de donner des réponses apprises par cœur. Il faut surtout se demander quelle place il tient dans notre vie de tous les jours. Est-il Celui que je m’efforce de suivre ? Est-il celui que je mets au centre de ma vie. Suis-je capable de renoncer à ce qui sans valeur pour acquérir le seul vrai trésor capable de donner un sens à ma vie ?
Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes envoyés dans un monde marqué par l’incroyance, la mal croyance ou l’indifférence. Ce monde a besoin de rencontrer des chrétiens qui n’ont pas peur de prendre des risques pour témoigner de leur foi au Christ. Nous avons à témoigner aux yeux du monde que Dieu mérite qu’on lui consacre toute une vie.

Avec la force de l’Esprit Saint, nous nous engageons à marcher à sa suite et à montrer au monde une foi qui agit. Prions le Seigneur pour qu’il nous donne force et courage pour rester fidèles à cette mission.

Père Akmal Lal Din

Illustration : Guérison d’un aveugle Duccio di Buoninsegna (1260-1319) National Gallery (Londres)