Soyons au TOP

Semaine du 21 au 27 Octobre 2018 – Année B
Is 53,10-11; Ps 32 ; He 4, 14-16 ; Mc 10, 35-45 ; Mc 10, 42-45

Soyons au TOP !
L’Évangile de ce dimanche se situe juste après la troisième annonce par Jésus à ses disciples de sa passion et de sa résurrection. Le silence et la peur ont dû envahir chacun et ils ont eu besoin d’être rassurés. Jacques et Jean, des appelés de la première heure, ayant certainement de ce fait une intimité particulière avec Jésus, ont eu l’audace de Lui poser une question que nous jugeons incroyable. Ils vont affronter Jérusalem avec Lui ; auront-ils ensuite part à sa gloire ? Seront-ils aux premières places, « au top » si je puis dire ? Jésus, avec une infinie patience, ne leur montre pas l’immense déception qu’Il a dû ressentir, alors qu’Il ne cesse de leur enseigner le changement de valeur radical qu’Il est venu opérer. Il leur rappelle simplement que « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ».
Et nous, avons-nous compris cet enseignement ? Dans notre vie professionnelle et sociale, ne cherchons-nous pas souvent à nous mettre en valeur au sein d’un groupe, à vouloir occuper les premières places, à vouloir être « au top » ? Il ne s’agit pas de remettre en cause tout désir de réussite personnelle et de juger négativement toute forme d’ambition, mais de trouver le chemin permettant l’accomplissement de soi. Et ce chemin passe par le service, le service du frère.
Nous vous proposons de mettre en pratique concrètement le service du frère au cours d’un repas qui permettra un temps de fraternité et de solidarité avec des voisins isolés ou en situation de précarité. Ce repas, c’est une Table Ouverte Paroissiale (TOP), qui se vit déjà, à la demande de notre évêque, dans de nombreuses paroisses du diocèse. Cette année Fontenay se lance et la première aura lieu en secteur, le dimanche 2 décembre, premier dimanche de l’Avent, en ouverture d’une nouvelle année liturgique, à la paroisse Sainte Thérèse.
Ce n’est pas un Nième repas paroissial, entre soi, mais un repas ouvert, comme son nom l’indique, où chacun est appelé à oser inviter et venir avec des personnes éloignées de nos assemblées car isolées ou n’osant pas, du fait de leur situation matérielle. Ce repas, qui ne sera aucunement une occasion de prosélytisme, permettra ainsi de tisser du lien social qui manque tant dans notre société.
Aller à la rencontre du Christ présent dans « les petits et les humbles », si différents soient-ils, en acceptant de partager la table avec eux, n’est pas simple. Cela va certainement nous bousculer, nous remettre en cause, mais ce sera l’occasion, en respectant nos différences, de nous enrichir de nos complémentarités. Aussi, ce sera une fête, préparée et animée à laquelle chacun sera heureux de participer. Pour l’organisation pratique, lire le tract préparé à cet effet.
Le 2 décembre soyons donc au TOP à Sainte Thérèse !

François Demaison,diacre permanent

Illustration : Lavement des pieds, art roman 12ème siècle, Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux, Châlons en Champagne