Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Vivre en chrétiens dans le monde…

Vivre en chrétiens dans le monde…

Date: 4 novembre 2018

feuille secteur n°901 2018-10-21

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. […] Tu aimerais ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12, 30-31)
Amour de Dieu, Amour du prochain : les textes de l’Ancien Testament (Dt 6, 5 et Lv 19, 18) que rappelle Jésus dans l’évangile de ce jour nous indiquent clairement la direction à suivre pour atteindre le royaume de Dieu.
Jésus nous montre dans ses attitudes constantes avec chaque personne rencontrée, en priorité les plus malades, les exclus, un chemin exigeant à suivre : « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » (Mc 10, 21) puis Jésus accueille, parle, guérit, relève… il agit…
Cela doit aussi nous conduire à nous engager dans le monde d’aujourd’hui pour le transformer, d’abord en transformant notre regard sur la société sans désespérer, en l’aimant, ensuite en agissant avec d’autres pour le respect de la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun, avec une option préférentielle pour les pauvres.
Un engagement de tous les jours pour lequel la pensée sociale de l’Église nous donne carte et balises pour une navigation réussie ! Une conversion, aussi, de tous les jours pour chacun de nous ; pour nos communautés également !
Du 2 au 4 novembre, les Semaines sociales de France-SSF organisent à Nogent-sur-Marne les Rencontres du christianisme social – Chrétiens et engagés. Près de 300 personnes vont se rencontrer, échanger, partager des réalités et des engagements différents pour s’approprier le projet associatif et dessiner l’avenir des SSF.
Pour clôturer ces Rencontres, Enzo Bianchi, fondateur et ancien prieur du monastère œcuménique de Bose (Italie) interviendra le dimanche 4 novembre à 15h00 à la cathédrale de Créteil sur le thème Vivre en chrétiens dans le monde. Un temps fort pour notre diocèse, une rencontre exceptionnelle.

Chacun de nous est invité. Osons ce déplacement et cette rencontre.