L’initiation chrétienne

L'initiation chrétienne est marquée par trois sacrements : Baptême, Confirmation, Eucharistie. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l'identité chrétienne : le Baptême plonge dans l'amour du Père, l'Eucharistie unit au Christ qui se donne et la Confirmation donne la force de l'Esprit. Ils peuvent être reçus à différents âges de la vie.

Le Baptême

C’est l’entrée dans la vie chrétienne. Il marque en même temps l’entrée dans l’Eglise. Il fait de nous des fils adoptés, sauvés par Dieu en nous unissant à Jésus-Christ mort et ressuscité. Il est donné par un prêtre ou un diacre au moyen de l’eau. Il ne se reçoit qu’une fois dans toute la vie.

Le sacrement du Baptême peut être demandé à tout âge : la préparation s'adapte à l'âge et à la situation de chaque personne.

En pratique ...

Pour les bébés (0-3 ans)

Ce sont les parents qui présentent leur enfant au baptême : ils s’engagent à l’éduquer dans la foi catholique pour que l’enfant en grandissant puisse développer le don reçu par la grâce du baptême. Dans chaque paroisse, une équipe de couples aide les parents à préparer ce sacrement (lien avec chaque paroisse).

Pour les jeunes enfants (4-6 ans)

Ce sont également les parents qui présentent leur enfant au baptême, mais l’enfant est déjà suffisamment conscient pour participer activement à cet événement : quelques rencontres avec parents et enfants prépareront la célébration du baptême. Sur le secteur de Fontenay, vous pouvez contacter (lien)

Pour les enfants et jeunes d’âge scolaire

La préparation a lieu au sein du catéchisme (lien) si l’enfant est en primaire, dans le cadre de l’aumônerie (lien) si le jeune est en collège ou lycée. Il se prépare avec d'autres enfants du même âge.

A partir de 18 ans

L’accompagnement est pris en charge par l’équipe du catéchuménat (lien). Le cheminement se fait au rythme de la personne, en général sur 2 ou 3 ans, et est marqué par des étapes vécues au sein de chaque paroisse.