CONFIRMATION

La confirmation rend "parfait" le sacrement du baptême : elle est le sacrement qui donne l'Esprit Saint, pour nous incorporer plus fermement au Christ. Elle rend plus solide notre lien avec l'Église  et nous aide à rendre témoignage de la foi chrétienne.

Au baptême, nous sommes devenus des "vivants" ; le sacrement de confirmation nous rend "vivifiants", porteurs de ce souffle de Dieu dont nous sommes marqués...

La confirmation

La Confirmation est le sacrement qui permet de recevoir totalement les dons du Saint Esprit.

Le confirmé devient "un témoin de la Bonne Nouvelle" ; il doit annoncer la mort et la résurrection de Jésus au monde qui l'entoure, en union avec toute l'Église.
Pour signifier cette union, c'est l'évêque, ou l'un de ses proches collaborateurs, qui donne habituellement la Confirmation.

C'est le signe de l'huile (saint-chrême) qui est ici employé. Il symbolise que Dieu imprègne la vie du chrétien comme l'huile entre dans la peau du confirmand. Le célébrant accompagne ce geste de la phrase "Sois marqué de l'Esprit-Saint, le don de Dieu".

En pratique ...

Les jeunes, mais aussi les adultes qui demandent ce sacrement s'y préparent avec d'autres dans la réflexion, la prière, et la participation à la vie de l'Église.

Cette démarche volontaire est proposée aux jeunes dans le cadre de l'aumônerie des collèges.
Mais, comme le baptême, le sacrement de Confirmation peut être demandé à tout âge.