Qui est Saint Germain ?

Qui est Saint Germain l'Auxerroís ?

Saint Germain naquit vers 380 a Auxerre. Il était issu de l'aristocratie gallo-romaine et fit des études de droit à Rome. Il était marié et détenait un commandement militaire qui s'étendait sur la majeure partie du territoire. C'était un homme dont la vie était loin d 'être sans reproches à tel point que l'évêque d 'Auxerre Saint Amathor, lui ordonna de mettre un terme à ses agissements. Germain menaça alors l'évêque de mort.

Face à cet acte de rébellion, le préfet Julien décida de faire rentrer par la force Germain dans le clergé. Il fut alors touché par la grâce et se consacra dorénavant au service de Dieu. Il brûla ses biens et se retira dans un monastère. Devant une telle foi, il fut élu évêque d'Auxerre le 7 juillet 418.

C'est en 428 que le pape Célestin 1er ordonna à Germain de gagner l'actuelle Angleterre pour lutter contre l 'hérésie des Pélagiens.

Au cours de son périple Germain croisera à deux reprises le chemin de celle qui allait devenir Sainte-Geneviève. C 'est même grâce à lui qu 'elle va mettre toutes ses forces au service de Dieu.

Saint-Germain meurt à Ravenne (Italie) le 31juillet 446.