Servants d'Autel

Les «  servants d’autel  », appelés également «  servants de messe  » ou «  enfants de chœur  », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre.

Leur rôle est multiple :

- porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le missel ;

- ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Conditions pour servir : être baptisé

Age : à partir de 8 ans

Le groupe des servants d'autel est ouvert à tous les garçons inscrits au catéchisme ou à l'aumônerie.

Signe et vêtement :

- Aube
- Croix
- Cordon

Une formation est faîte une fois par mois  aux gestes et aux sens de la liturgie.

Responsable : Antonio DA SILVA

Nous contacter    Tél. : 09 67 23 46 06