Nous avons été 14 pèlerins de Fontenay à Lourdes – le Père François Contamin avec nous – parmi les 300 pèlerins du diocèse, valides, malades, ou “hospitaliers” au service des personnes les plus fragiles ou les plus malhabiles pour les gestes quotidiens et tous les déplacements du pèlerinage. Quatre jours pleins de rencontres magnifiques où, en chemin avec Marie, nous avons vraiment pris soin les uns les autres et partagé la joie de l’Evangile !
Nous avons entendu Jésus nous redire « Ne craignez pas »… « je suis avec vous, tous les jours ». Signe de cette proximité de Jésus, certains ont reçu l’onction des malades. Accompagnés de nos prières et de nos chants, ils ont expérimenté dans la joie ce “sacrement de vie” qui raffermit la confiance, qui donne la force de continuer à vivre, qui pacifie et réconcilie avec soi-même, avec les autres, avec Dieu.
Tout d’abord, le prêtre leur a imposé les mains, manifestant le don de l’Esprit-Saint: « que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ». Puis, avec l’huile des malades consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale, il a fait une onction sur les mains tendues: « que le Seigneur vous sauve et vous relève. ». L’huile pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps, rappelant la tendresse de Jésus-Christ.
A Fontenay, le sacrement des malades sera proposé au cours de la messe:
. samedi 18 mai, à 18h à Sainte-Thérèse
. samedi 23 mai à 17h à l’Accueil Saint-François.
Si vous souhaitez le recevoir, si vous vous posez des questions, faites vous connaître auprès du Service Evangélique des Malades, à l’accueil de votre paroisse, ou auprès des prêtres. Un temps de récollection sera proposé pour se préparer mardi 12 mai, de 15h à 17h, à l’Accueil Saint-François, 31, rue du Commandant Duhail.
« Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse… » dit le Seigneur (2Co 12,10). Que cette parole résonne au cœur de chacun comme une invitation à ne pas hésiter à demander l’onction des malades – ou à la proposer à un proche… Laissons ainsi Dieu de nous rejoindre au cœur de notre faiblesse, au moment de la maladie, d’une intervention chirurgicale ou de la fragilité liée au grand âge !
Marie-Odile Cabridain
Service évangélique des malades
06 70 30 77 62
Onction des malades, un sacrement de vie !