Suivez nous

Annulée : Messe Chrismale 2020

Nous pensons à tous nos prêtres qui renouvellent la promesse faite le jour de leur ordination sacerdotale lors de la mese chrismale.

Chaque année La Messe chrismale est l’un des grands rendez-vous des catholiques du Val-de-Marne.

Par définition elle est la messe au cours de laquelle on consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles qui serviront à oindre les catéchumènes et les malades. C’est également le moment fort, avant le triduum pascal, durant lequel tous les prêtres du diocèse se retrouvent autour de leur évêque et renouvellent la promesse faite le jour de leur ordination sacerdotale.

Ce sont ces deux aspects de “l’onction” que le Mgr Santier aime à rappeler : “Dans l’évangile on apprend que Jésus prend la parole dans la synagogue de Nazareth pour expliquer qui il est et quelle est sa mission. Qui il est : celui que Dieu a consacré par l’onction. Sa mission : porter la Bonne Nouvelle. Il est le Christ – étymologiquement cela signifie “qui a reçu l’onction”- et l’onction est le geste par lequel déjà dans l’Ancien Testament quelqu’un est choisi par Dieu pour une mission au service du peuple d’Israël. Le Christ est l’homme que Dieu a choisi pour être son fils et pour l’envoyer dans le monde. L’onction faite sur le front de chaque baptisé au baptême et à la confirmation le configure au Christ pour être associé à sa mission dans le monde. Nous sommes croyants par grâce : Dieu nous a choisis pour continuer en ce monde la mission du Christ“.