Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Allez par toute la terre…

Allez par toute la terre…

Date: 9 février 2019

Semaine du 10 au 16 février 2019 – Année C
Is 6, 1-2a.3-8 ; Ps 137 ; 1 Co 15, 1-11; 1 Co 15, 3-8.11 ; Lc 5, 1-11

feuille secteur n914 2019-02-10

Les textes bibliques de ce dimanche nous montrent comment Dieu appelle des hommes pour être ses messagers. Il s’est adressé à Isaïe qui n’avait que 20 ans pour lui confier la mission d’être prophète auprès de son peuple. Isaïe est saisi d’effroi ; devant la sainteté de Dieu, il prend conscience de son péché. Mais le feu divin purifie les lèvres d’Isaïe. Il pourra ainsi transmettre la parole brûlante du Seigneur. Le même Dieu compte aussi sur nous pour nous partager sa vie. Il nous envoie pour être ses messagers malgré nos faiblesses et nos péchés. Il a besoin de porte-paroles pour faire connaître et communiquer au monde ses secrets de bonheur.
L’Évangile nous parle de l’appel des premiers disciples. Pressé par la foule, Jésus a besoin d’être aidé. C’est important car il faut que le filet de la Parole atteigne tous les hommes. Cette aide, il va la demander aux pêcheurs qui ont mis leurs barques à sa disposition. Il va d’abord les inviter à avancer au large et à jeter leurs filets pour prendre du poisson.
Simon qui avait peiné toute la nuit sans rien prendre répond à l’invitation du Maître : « Sur ta parole, je vais jeter les filets. » Simon joue gros sur la Parole de Jésus. Il joue son avenir mais il ne le sait pas encore. Un seul geste fait à la demande du Seigneur et le résultat est inespéré. Il doit même demander à ses compagnons de l’autre barque de venir l’aider sinon cette pêche extraordinaire aurait été perdue.
Comme Isaïe et les apôtres Pierre et Paul, nous sommes tous appelés par le Seigneur. Il compte sur nous pour une mission bien précise. Il ne s’adresse pas uniquement à ceux qui marchent sur son chemin. Il peut venir nous chercher très loin et très bas. Les grands témoins de la foi sont des pécheurs pardonnés. Son appel est toujours le même : « Avancez au large et jetez vos filets. » Avec ce qui est petit et faible, le Seigneur peut faire de grandes choses. L’important c’est d’être avec le Seigneur.

Père Akmal Lal Din

 

Illustration : la Pêche miraculeuse (1886), James Tissot (1836-1902), Musée de Brooklyn