EFFATA ! – « Ouvre-toi ! »

Date: 7 septembre 2018

Voilà bien une parole inaugurale pour ce temps que nous vivons. L’année scolaire s’ouvre, et tout ce qui va avec : les inscriptions, les classes, les cartables, la saison, les espérances, … Tout ce renouvellement à vivre chaque année comme la promesse d’un temps neuf. Dans notre secteur aussi, dans chacune de nos paroisses, un temps nouveau s’ouvre marqué par l’arrivée de nouveaux visages, en particulier ceux des prêtres : le P. Akmal LAL DIN à St Jean XXIII, le P. Wojtek KOWALEWSKI à Ste Marguerite, le P. Vincent PAULHAC à Ste Thérèse.

Saurons-nous bien les accueillir ?

Effata ! Lorsque Jésus a guéri le sourd, il ne lui a pas imposé la main comme on l’attendait de lui. Il a mis ses doigts pour ouvrir ses oreilles et sa salive pour délier sa langue. Il a créé en lui la capacité d’écouter et de parler, il a ouvert ce qui était entravé. Ce geste est souvent repris lors du baptême ; on touche les oreilles et la bouche de l’enfant qui n’a pas encore la capacité de parler, en lui disant : Effata, c’est-à-dire Ouvre-toi ! Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets : qu’il te donne d’écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père.

À travers ce geste si simple nous est dit quelque chose d’essentiel pour la vie de tout baptisé : elle commence par l’écoute, elle se déploie dans la proclamation de la foi, elle s’accomplit dans la louange et la gloire rendues à Dieu. Renouer avec cet appel qui fonde notre vie chrétienne, c’est peut-être la meilleure manière de commencer notre année, en nous réjouissant des nouveaux prêtres donnés à notre secteur.
Effata ! Ouvrons-nous à cette nouvelle année de grâce.

P. François Contamin

Illustration : Bartholomeus Breenbergh (Deventer, 1598 – Amsterdam, 1657) Jésus guérisant un sourd-muet 1635 Musée du Louvre

feuille secteur n°894 2018-09-09