Appelez-nous 01 45 14 08 15
Éditorial
Accueil Sermons Savoir gérer

Savoir gérer

Date: 21 septembre 2019

Semaine du 22 au 28 septembre 2019 – Année C
Am 8, 4-7 ; Ps 112 ;1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13

Aujourd’hui, tout se gère : le travail, un entretien, la fortune, un virage, la respiration, un examen, un exploit, le temps…Si l’on ne veut pas rater sa vie, mieux savoir « gérer ».

Jésus pourrait-il nous y aider?

L’évangile de ce jour commence paradoxalement par un mauvais exemple : un gérant qui dilapide les biens de son maître, et qui est justement licencié. Mais s’il a mal géré la fortune de son maître,  il sait bien gérer la situation : paresseux, honteux, il trouve une astuce – une falsification – pour se faire des amis après son renvoi. Malhonnête, il a pourtant su faire preuve d’habileté pour assurer son avenir. Bref, au moment où il allait tout perdre, il a «géré» pour se trouver une issue. Faudrait-il l’imiter ?

En nous provoquant ainsi, Jésus montre le caractère fragile et passager des biens matériels et l’habileté à laquelle nous sommes appelés : puisque tout ce que nous possédons est destiné à passer, autant l’utiliser au mieux dès maintenant pour être accueilli dans les demeures éternelles. Mais en même temps qu’est valorisée l’habileté de ce gérant, son injustice est dénoncée comme un obstacle aux biens éternels : si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Être digne de confiance est une affaire qui se construit ici et maintenant, à partir des plus petites choses. Par elle nous est donné accès au bien véritable, aux biens éternels. Entrer dans les demeures éternelles, cela demande d’être à la fois
habile et digne de confiance.

Bref, pour être chrétien, il faut savoir gérer….

P. François Contamin