A l’occasion de la 4ème journée mondiale des pauvres voulue par le Pape François, aura lieu la journée de la collecte nationale du Secours Catholique, le 15 novembre. Ce devait être aussi la célébration d’action de grâces pour les 13 années de mon ministère d’évêque parmi vous. Pour faire face à la diffusion de la deuxième vague du virus de la Covid, nous ne pourrons pas nous rassembler dans les églises ce jour-là. Mais durant ce deuxième confinement nous ne pouvons pas oublier les personnes les plus démunies, les personnes isolées qui sont les premières affectées par les conséquences du confinement.
Pour répondre à l’urgence alimentaire, nous avons proposé lors du premier confinement la solution la plus conforme à la dignité des personnes : la remise de chèques-service leur permettant d’acheter en magasin les produits de leurs choix.
Présidentes du Secours Catholique
Madame Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique, et Madame Catherine Gaudry, présidente du Secours Catholique pour le Val-de-Marne, nous disent que pour répondre à l’urgence alimentaire, nous avons proposé lors du premier confinement la solution la plus conforme à la dignité des personnes : la remise de chèques-service leur permettant d’acheter en magasin les produits de leurs choix.
Pour le Val-de-Marne, l’équivalent de 60.000 Euros a été partagé avec les bénéficiaires par les chèques-service. Même s’il n’y aura pas de quête dans les églises ce 15 novembre, la charité n’a pas d’heure, aussi à travers les dons en ligne, les enveloppes habituelles avec un chèque, je vous invite à être très généreux pour soutenir les actions du Secours Catholique et pour que toutes les personnes fragiles puissent manger à leur faim et garder leur dignité.
Faire un don, à l’aide de l’enveloppe que vous trouverez dans votre paroisse ou en donnant en ligne :
En nous donnant du temps le week-end du 28/29 novembre pour la collecte de la Banque Alimentaire
vous pouvez proposer vos services en laissant vos coordonnées au 06.52.08.13.73 ou
Bien sûr ce jour-là étaient aussi prévues les tables ouvertes paroissiales à l’appel du service de la diaconie et du conseil de la solidarité. Le repas habituel en paroisse ne peut avoir lieu, mais cela n’empêche pas d’aller à la rencontre des personnes que nous pensions inviter et leur distribuer un panier repas individuel.
DIMANCHE 15 NOVEMBRE À 11 H
MESSE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE
Célébrée par le Père Hervé Perrot, aumônier national, en la Chapelle Saint Laurent du Secours Catholique à Paris
Je sais que beaucoup ne manquent pas d’imagination ! En ces temps où l’Evangile nous tourne vers l’avenir, l’avènement du Royaume et nous invite à veiller, nous pouvons faire nôtre le thème de cette journée :
Tends la main au pauvre
Si 7, 32
Très fraternellement,
Michel Sentier, évêque du diocèse de Créteil
15 Novembre : Journée de la collecte nationale du Secours Catholique