Ce dimanche est la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Cette journée mondiale est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et est célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus déclare : « Mes brebis écoutent ma voix » (Jn 10, 27-30).
Son message est un message de paix, d’amour et de miséricorde qui est destiné à toutes les nations et qui remplit « de joie et d’Esprit Saint » (Ac 13, 14-52). Ce message nous fait du bien et peut faire du bien dans notre monde actuel souvent dominé par la violence et l’intolérance. Or qui peut nous aider à écouter Sa voix s’il n’y a plus de pasteurs parmi nous ?
Comme le dit le Pape François dans son message pour la 53ème journée mondiale pour les vocations « parmi les opérateurs pastoraux, les prêtres revêtent une importance particulière. À travers leur ministère, se rend présente la parole de Jésus qui a dit : « Je suis la porte des brebis […] Je suis le bon pasteur » (Jn 10, 7.11). »
A Fontenay-sous-Bois, les prêtres et les diacres rédigent à tour de rôle l’édito de la feuille de secteur et le hasard du calendrier fait que cette semaine, c’est le tour d’un diacre. En tant que diacre, je peux témoigner combien il est précieux d’avoir près de nous des prêtres qui ont donné leur vie à l’Église et qui nous aident à écouter Sa voix dans notre vie de tous les jours et à mieux comprendre Son message dans le monde actuel. Je peux également témoigner que leur emploi du temps est bien rempli et qu’ils souhaiteraient être plus nombreux pour pouvoir consacrer plus de temps à chacun de leurs paroissiens !
Ce dimanche, l’Église nous invite à prier pour les vocations. Les annonces de cette feuille de secteur nous donnent de nombreuses opportunités pour plus nous engager dans la vie de l’Église. Lorsque vous les lirez, je vous invite également à penser aux prêtres impliqués dans chacune de ces initiatives et à prier pour eux afin qu’ils puissent continuer à nous accompagner dans notre cheminement pour mieux écouter Sa voix résonner en nous.
Bien fraternellement,
Jacques FERTIL, diacre permanent
53ème Journée mondiale de prière pour les vocations