Prêtre du diocèse de Clermont, membre de la Compagnie des Prêtres de St Sulpice, j’ai commencé à travailler pour le diocèse de Créteil en arrivant au séminaire de St Sulpice à Issy-les-Moulineaux comme directeur spirituel et enseignant en théologie morale sociale. J’ai ainsi pendant 12 ans accompagné et formé au sein de l’équipe animatrice du séminaire, les séminaristes de Créteil. Mon installation dans le Val-de-Marne s’est alors faite progressivement à partir du moment où j’ai été nommé curé des paroisses du secteur (à l’époque) de St Mandé Vincennes tout en continuant mes activités d’enseignement et de formation au séminaire de Lilles et au service du diocèse d’Évreux.
Après avoir exercé la charge de vicaire épiscopal pendant 6 ans, Monseigneur Blanchet vient de me nommer vicaire général du diocèse et doyen de Fontenay. Le second vicaire général du diocèse étant le Père Stéphane Aulard.
Comme vicaire général, il me reviendra d’accompagner sur l’ensemble du diocèse les diacres (et les femmes dont le mari est diacre) dans leur mission ainsi que les Laïques en Mission Ecclésiale. Il me revient également d’être le référent épiscopal auprès de la pastorale de la santé, du service « Famille & Société », de la cellule d’écoute des personnes victimes d’abus dans l’Église. Je poursuis aussi mon engagement au sein de la Formation Permanente des Prêtres du diocèse. A cela s’ajoute la participation aux différents conseils de l’évêque et le suivi de plusieurs doyennés. Afin de préciser mon rôle sur Fontenay, il convient de se rappeler que le doyenné « n’est pas une instance de gouvernement hiérarchique et supérieure aux paroisses de son territoire ». Dans ce cadre, le doyen a reçu mission de promouvoir et coordonner l’action pastorale commune sur le doyenné et de prendre soin des acteurs pastoraux, en particulier des prêtres. Il ne m’est donc pas demandé d’agir en lieu et place des curés des paroisses de Fontenay. Le doyen est avant toute chose au service de la communion de tous et de toutes les paroisses.
Le doyenné n’est pas une instance de gouvernement hiérarchique et supérieure aux paroisses de son
territoire
C’est ce service de la communion que j’ai vraiment le désir de servir au milieu de vous. Il me semble que ce service ne peut se vivre sans que soit mis en œuvre par tous : le respect de chacun, l’écoute et l’estime mutuelle, le désir de vivre dans la fraternité évangélique.
Nous allons faire route ensemble à la manière des disciples d’Emmaüs. Alors que cette route soit belle et bonne pour chacun de nous et chacune de nos paroisses.
P. Jean-Luc Védrine
Le Père Jean-Luc Védrine, nous dit quelques mots de lui…