La fête de la Toussaint (1er novembre) illumine le jour suivant, le 2 novembre, où nous commémorons tous les fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts, dans l’espérance de la vie éternelle. Le mot cimetière signifie ‘’lieu de repos’’. La tombe avec sa croix rappelle cette espérance chrétienne. La commémoration des défunts est l’occasion particulière pour les familles de prier pour leurs proches qui sont morts, en demandant au Seigneur de les accueillir, à la Vierge Marie et à tous les saints de les accompagner. Ce jour-là, les familles sont encouragées à aller se recueillir sur les tombes de leurs proches et déposer des fleurs, signe de vie. Une telle visite doit avoir pour but de manifester les liens qui existent entre le défunt et ses proches. C’est un moment important pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés dans l’espérance de les rejoindre un jour auprès de Dieu.
Dans nos paroisses, nous invitons les familles, touchées par le deuil au cours de l’année, à venir prier avec nous tous : mardi 2 novembre à Sainte Thérèse et dimanche 7 novembre dans chaque paroisse.
Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle.
Jean 11,25
Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra
La tradition de l’Eglise voit dans nos prières une expression de la foi dans la communion des saints. Parmi ces prières, vient en premier lieu la messe, puis les prières personnelles, les aumônes, les œuvres de miséricorde, les célébrations de commémoration des défunts, le psaume 129″ De profundis, des profondeurs je crie vers toi’’ et la visite au cimetière.
Père Akmal LAL DIN
La commémoration de tous les fidèles défunts