Ce Dimanche, c’est le début de l’Avent et c’est également le premier jour de l’année liturgique. L’Avent, du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement », est la période pendant laquelle l’Église se prépare à la venue du Christ qui est fêtée à Noël. Cette attente débute quatre dimanches avant Noël.
Il existe plusieurs façons de vivre une attente : de façon passive en tuant le temps et en nous contentant de compter le nombre de jours qui nous séparent de l’événement ou de façon active en nous y préparant.
« Tenez-vous sur vos gardes (…). Restez éveillés et priez en tout temps », « redressez-vous et relevez la tête » nous dit l’Évangile de ce dimanche (Luc 21, 25-28. 34-36). Nous sommes donc explicitement appelés à une attente active et à nous préparer afin d’être prêts pour célébrer la naissance de Jésus à Bethléem le 25 décembre et nous « tenir debout devant le Fils de l’homme » le moment venu.
Attendre le Christ, c’est se mettre en situation d’Avent en mettant à profit cette période pour essayer de prendre du recul par rapport « aux soucis de la vie » dont parle l’Évangile de ce dimanche afin de discerner et d’identifier dans nous vie tout ce qui nous éloigne de Lui.
Vivre pleinement cette attente, c’est laisser sa Parole s’épanouir et nous transformer.
Attendre et préparer Sa venue, c’est aussi être prêts à accueillir l’imprévu, l’étranger dans nos communautés, mais aussi les jeunes, nos aînés, être sensibles à ceux qui ont besoin d’être aidés, leur consacrer du temps et témoigner de l’espérance chrétienne. Pendant le temps de l’Avent, les 4 paroisses de Fontenay proposent tous les mardis à 20H30 un partage fraternel de la Parole de Dieu, à partir du texte de l’Évangile du dimanche suivant chez vous, en visio ou à l’église Saint-Jean XXII. Vous trouverez tous les détails pratiques dans cette feuille de doyenné ainsi que d’autres propositions pour vivre pleinement le temps de l’Avent.
Que ce temps de l’Avent vous soit le plus profitable possible afin que vous puissiez vous préparer à vivre une belle fête de Noël et une bonne année liturgique !
Bien fraternellement,
Jacques Fertil, diacre permanent
4 semaines pour nous préparer