« C’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui »
Pendant ce temps du carême, nous marchons avec le Christ vers la Pâques. Ce peut être un temps fort de notre réconciliation avec Dieu ! Dans la parabole du Père et de ses 2 enfants, que Jésus nous raconte aujourd’hui, Jésus veut nous faire comprendre que c’est avec tous ses enfants que Dieu désire être dans la joie de la résurrection ! C’est ce qu’exprime et réalise le sacrement de la réconciliation…
Nous marchons également vers la Pâques avec nos frères et sœurs qui vont devenir des hommes nouveaux par l’eau du baptême. Cette eau qui a fait découvrir à la Samaritaine l’immensité du don de Dieu.
Dans cette marche vers Pâques, nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe dans le monde où nous vivons : Souffrances occasionnées par la guerre : Mort d’êtres chers, quitter sa maison, son village ou son pays pour survivre, impossibilité de se soigner ou de soigner ses proches… Egalement souffrances occasionnées par la pandémie : Isolement, éloignement de la famille, des amis…
Ensemble, apprenons à avoir le même regard que Jésus sur les pauvres, les petits, tous ceux qui souffrent. Ensemble et avec Jésus apprenons à être généreux de notre temps, de nos biens, de notre affection, de notre attention ! Ensemble et avec Jésus poursuivons notre marche vers Pâques, pour construire avec lui un monde nouveau.
Père Gonzague Dalle, OMI
Laissez-vous réconcilier avec Dieu