Le message de Jésus est un message de Paix. « Il est venu annoncer la Paix ». C’est la proclamation de Paul aux Philippiens. Et il précise que Jésus ne s’est pas contenté d’annoncer : « Par sa Croix, il a détruit le mur de séparation : la haine. Il est lui, en personne, notre Paix ! » Quand Jésus donne sa paix à ses disciples il précise : « Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » Cette parole devrait nous faire réfléchir en ces temps où beaucoup sont à la recherche de la Paix. Paix pour résoudre les nombreux conflits armés qui affligent tant de pays ; Paix sociale pour vivre ensemble plus harmonieusement ; Paix intérieure pour acquérir une vraie liberté, source d’épanouissement.
Chrétiens, nous ne cessons pas de prier pour la Paix. Notre célébration de l’Eucharistie est un lieu privilégié où nous sommes appelés à faire la Paix. « Toi qui enlèves les péchés du monde, Prends Pitié ! »
Le diacre nous invite à échanger un geste de Paix avec nos voisins les plus proches. Et sa parole pour notre envoi dans le monde est claire : « Allez dans la Paix du Christ ! »
Les églises orientales chantent : « Jour de résurrection, embrasons-nous les uns les autres, à ceux même qui nous haïssent, disons : Frères ! »
L’église de France soutient des mouvements qui s’engagent pour la Paix : Pax Christi, l’ACAT, le CCFD… A chacun donc est proposé, l’intercession par la prière et l’engagement dans des actions concrètes. A la suite de Jésus, comment devenir un homme de Paix ? Tuer en soi-même toute haine, toute division, accueillir la Paix comme un don de Dieu qui irrigue tous les aspects de notre vie collective.
« Heureux ceux qui font la paix, ils seront appelés Fils de Dieu » Matthieu 5, 9
Père Michel RAGER
Je vous laisse la Paix