Ce mois de juin s’ouvre avec la grande semaine de préparation à la fête de Pentecôte. C’est une semaine importante pour toute l’Église, mais aussi pour les adultes de notre doyenné qui recevront le sacrement de la confirmation. Nous prions pour eux. Qu’ils soient, comme nous tous, renouvelés dans la foi de leur baptême.
L’Évangile nous présente la communauté chrétienne réunie autour de Jésus ressuscité. Pour St. Jean, cette communauté devient une communauté vivante, recréée, renouvelée, issue du don de l’Esprit. C’est l’Esprit qui permet aux croyants de surmonter leurs peurs, leurs limites et aussi de témoigner dans le monde de cet amour que Jésus a vécu jusqu’aux ultimes conséquences.
L’Esprit Saint est le premier Acteur de la vie de l’Eglise. La lecture des Actes des Apôtres dans les messes du temps pascal l’exprime clairement. Aussi nous avons à nous laisser emporter par le souffle de l’Esprit pour, telle une goélette vive, nous laisser pousser par l’Esprit et aller au large pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, Amour et Bonté de Dieu qui a pris notre humanité pour que celle-ci se déploie à la Lumière de Dieu.
Nous portons aussi dans notre prière les diacres et prêtres qui en ce mois de juin vont être ordonnés tant dans notre diocèse que dans toute la France et nous demandons à Dieu qu’Il donne des prêtres à notre Pays. « Seigneur Jésus donne-nous les prêtres dont l’Eglise a besoin ! «
Très bon mois de juin dans le souffle de l’Esprit Saint !!
P. Akmal Lal Din
La Fête de Pentecôte