Édito du doyenné de Fontenay Sous Bois
14ème dimanche du temps ordinaire – Année C
1 R 19, 16b.19-21 ; Ps 15 ; Ga 5,1.13-18 ; Lc 9, 51-62
Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : ‘‘Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu’’ » (Mc 6, 30-31).
Accueillons avec joie et reconnaissance cette invitation du Christ à nous mettre un peu à l’écart pour nous reposer et vivre ce temps de vacances estivales comme un temps de ressourcement physique, psychologique et spirituel.
Cette grande pause annuelle permet de redonner du temps à notre famille, à nos amis ; de reprendre pied dans la nature, la mer, la montagne, la forêt, les animaux ; de permettre à son corps une réfection profonde, en fonction des besoins liés à chaque âge et à chaque personne ; d’ouvrir son esprit aux dimensions culturelles et géographiques. Bref, de pouvoir faire tout ce que l’emploi du temps durant l’année ne permet pas d’honorer.
Mais pour que le repos soit complet, il faut aussi préparer son été « spirituel ». Il arrive parfois que, pris par les activités estivales et les rencontres multiples qui les accompagnent, avec en plus la difficulté de trouver des messes dans certaines zones, le Christ devienne le « parent pauvre » de l’été… Nous pourrions réaliser début septembre que nous avons traversé les vacances sans avoir pris le temps de rencontrer le Seigneur en profondeur.
Alors quel programme spirituel voulons-nous nous donner pour cet été ?
Avons-nous pensé à sélectionner, acheter et emporter quelques bons livres spirituels, quelques bonnes biographies de saintes et de saints ?
Conseil de lecture 📖
Saints ou laïcs, petite ou grande histoire…
ils témoignent de leur foi par leur témoignages nourriront votre vie !
Des méditations bibliques 🙏
- Une vie motivée par l’essentiel, de Rick WARREN
- Méditation spirituelle : introduction à la vie dévote de St François de Sales
Avons-nous pensé que seul, en couple ou en famille nous pouvions nous poser durant quelques jours dans tel ou tel lieu ressourçant : abbaye, festival, forums chrétiens pour les jeunes, pour les familles, pour les célibataires ou marcher avec d’autres sur tel ou tel chemin de pèlerinage ?
» Le guide saint Christophe peut vous aider à trouver des lieux de ressourcement.
Très bel été et bon repos !
Père Vincent PAULHAC
Quel programme spirituel pour cet été ?