108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
— 25 septembre 2022 —
Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés, tel est le thème que le pape François a donné à son message pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée ce 25 septembre. Dans un monde profondément marqué par la crise pandémique et les urgences humanitaires anciennes et nouvelles, le pape réaffirme avec vigueur l’engagement commun à construire un avenir qui réponde de plus en plus au projet de Dieu, un avenir de paix et de prospérité, le Royaume de Dieu.
L’avenir doit être construit « avec » les migrants et les réfugiés, souligne-t-il, ainsi qu’avec tous les habitants des périphéries existentielles, avec les laissés-pour-compte et les marginalisés, afin que personne ne reste exclu. Cette inclusion est une condition sine qua non car « sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut ». Mais « construire avec » signifie également reconnaître et promouvoir la contribution des migrants et des réfugiés à cette œuvre de construction, car ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de construire un monde qui assure les conditions d’un développement humain intégral pour tous. Dans son message, le pape François nous rappelle que « l’histoire nous enseigne que la contribution des migrants et des réfugiés a été fondamentale pour la croissance sociale et économique de nos sociétés. Et c’est encore le cas aujourd’hui ». Il s’agit sans aucun doute d’un grand potentiel qui doit être reconnu et valorisé. Le pape souligne comment la présence des migrants et des réfugiés représente également une opportunité de croissance culturelle et spirituelle pour les communautés qui les accueillent. « Grâce à eux, nous avons la possibilité de mieux connaître le monde et la beauté de sa diversité ».
Se rencontrer et apprendre à se connaître nous fait grandir dans notre humanité et ouvre nos esprits à de nouvelles visions et perspectives.
Nous pouvons accompagner ou héberger ponctuellement les demandeurs d’asile
À Fontenay Sous Bois, nous sommes bien placés puisque tous les demandeurs d’asile y passent lorsqu’ils sont convoqués à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Nous pouvons les aider lors de ce moment en participant à Welcome Fontenay comme bénévoles pour les accompagner ou les héberger ponctuellement…
Prière
Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
Pape François
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.
Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.
Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et soeurs. Amen.
Rome, Saint Jean de Latran, 9 mai 2022
François Demaison, diacre permanent
Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés