Le Père Gonzague Dalle, né en 1939, vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Ses obsèques seront célébrées le lundi 3 octobre 2022 à 10h30 en l’église Sainte Marguerite à Fontenay-sous-Bois. Son inhumation se fera ensuite à 15h00 au cimetière de Montmartre.
Le Père Wojtek, qui est actuellement à Rome pour le Chapitre Général des Oblats, témoigne et parle du Père Gonzague, qu’il a bien connu et qu’il considérait comme un véritable frère. À son grand regret, il ne sera pas présent pour ses obsèques.
« Depuis juillet dernier, son état s’aggravait progressivement. Il en était conscient même s’il essayait de se montrer toujours combatif. Même quand je le rencontrais, lui téléphonais ou dans les moments difficiles pour lui, c’était lui le premier qui me demandait toujours, comment j’allais. Il avait un véritable souci de ses frères et rendait volontiers de petits, mais essentiels services à la communauté, et ceci tant qu’il l’a pu. Certes, nous n’avions pas le même âge ni les mêmes sensibilités, et pourtant, on pouvait toujours parler ouvertement avec Gonzague, sans être jugé.
Je l’ai connu pendant ma mission au Cameroun. Cela remonte à presque 30 ans, maintenant. Pendant plusieurs années, Gonzague a fait partie d’une communauté oblate assez particulière. C’était une équipe internationale, appelée COMIPAR, qui prêchait les missions paroissiales dans les communautés chrétiennes de la très jeunes Église du Nord Cameroun, là où les premiers missionnaires sont arrivés en 1946. Après de longues années passées au Cameroun, Gonzague a œuvré au Tchad qui culturellement ressemble au Nord Cameroun. Quand il s’est apprêté à rentrer en France, j’étais membre du Conseil provincial de la Province de France. Nous lui avons demandé quelle communauté il souhaitait rejoindre en France, il a tout simplement répondu qu’il était entièrement disponible pour aller là où un besoin se faisait sentir. C’est ainsi qu’il a atterri à Charleville-Mézières. Ensuite, arrivé à Fontenay, il est resté très disponible jusqu’au bout pour rendre service à Sainte-Marguerite et dans les autres paroisses de Fontenay.
Au retour de mes vacances, fin juillet dernier, je l’ai trouvé très affaibli. Dès qu’il m’a vu, il s’est excusé de ne pas avoir fait grand-chose à la paroisse pendant mon absence. Il est resté jusqu’au bout disponible, en attendant ce dernier appel que le Seigneur lui a adressé. Qu’il repose en paix. »
Père Wojtek KOWALEWSKI, OMI
A Dieu, Père Gonzague