Le premier Dimanche de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Pour celui qui croit, rien ne se fait par hasard. Vu la traversée douloureuse de l’Église, commencer une nouvelle étape de la vie des chrétiens par une Veillée de la Miséricorde, me semble providentiel.
Le temps de l’Avent nous prépare à accueillir le Sauveur qui vient au monde. À Noël, dans la nuit de la terre est apparue une lumière venant du ciel. Que signifie cette lumière apparue dans l’obscurité ? C’est l’amour divin, l’amour qui transforme la vie, qui renouvelle l’Église, qui libère du mal. Noël nous rappelle que Dieu continue d’aimer tout homme, même le pire. À moi, à toi, à chacun de nous, il dit : Je t’aime et je t’aimerai toujours, tu es précieux à mes yeux. Dieu ne t’aime pas parce que tu te comportes bien ; il t’aime gratuitement. Son amour est inconditionnel, il ne dépend pas de toi. Dans nos péchés, il continue de nous aimer. Son amour ne change pas ; il est fidèle, il est patient. Ce qui dans la vie va mal, ce qui dans l’Église ne fonctionne pas, ce qui dans le monde ne va pas n’est pas exempt de la Miséricorde de Dieu. Bien au contraire : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5,20).
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde
Mt 5,7
L’Église est une communauté de pécheurs. Parmi les Apôtres Jésus a choisi Judas, Pierre… Selon nos critères d’aujourd’hui, Pierre ne devrait jamais se voir confier la mission qu’il a reçue. La Miséricorde du Seigneur lui a offert une nouvelle vie, et même bien plus « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5,7)
L’amour miséricordieux ne minimise pas le poids du péché mais il sauve la personne.
Jésus n’a pas attendu que nous devenions bons pour nous aimer, mais il est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs (cf. Rm 5,8). Nous aussi, n’attendons pas que notre prochain mérite le pardon, que l’Église soit parfaite pour l’aimer, que les autres nous considèrent pour les servir.
Seule la Miséricorde est le chemin du salut. Nous-mêmes, accueillons cet amour fou de Dieu pour être capable de l’offrir à l’autre, bien qu’il soit le plus grand des pécheurs.
Miséricorde et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent
Ps 84,11
Bon temps de l’Avent ! Bonne préparation à rencontrer l’amour miséricordieux de Dieu qui pour nous se fait chair !
Père Wojtek omi
Accueillir l’Amour fou de Dieu