Le 13 mars 2013, au terme du deuxième jour du conclave, l’archevêque de Buenos Aires succédait à Benoit XVI comme 266ème successeur de Saint-Pierre. Il prend le nom de François.
10 ans de pontificat en 7 temps forts
parmi beaucoup d’autres !
Juillet
2013
Le Pape choisit Lampedusa pour son premier voyage, en hommage aux immigrés clandestins morts en mer Méditerranée.
18 juin 2015
Il engage l’Église sur le chemin de l’écologie intégrale en publiant l’encyclique Laudato Si’.
12 février 2016
Œcuménisme – rencontre historique à Cuba entre Kirill, patriarche orthodoxe de Moscou et François, pape de l’Église romaine. Une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis le schisme entre les Églises d’Orient et d’Occident en 1054.
26 avril 2017
Le Pape François renoue le dialogue avec l’Islam en rencontrant au Caire le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayed.
19 nov. 2017
Le Pape tend la main aux plus pauvres. Il fixe au 33ème dimanche du temps ordinaire la « Journée mondiale des pauvres », pour réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile. « Tant que Lazare git à la porte de notre maison (Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
20 août 2018
Le Pape écrit aux catholiques du monde une lettre à propos des abus sexuels dans l’Église. Après la publication du rapport sur les cas d’abus sexuels en Pennsylvanie à la mi-août, il exprime la douleur et la honte ressentie. Il y fustige le cléricalisme et appelle l’ensemble des baptisés à s’engager pour mener la lutte contre les abus et toute forme de corruption spirituelle.
7 octobre 2021
François convoque l’Église en synode sur la synodalité. Un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener de 2021 à 2024, afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.
Pour approfondir, lire le dossier de la Conférence des évêques de France.
Père Vincent Paulhac
Le Pape François, 10 ans de pontificat en 7 temps forts