Dans notre route vers Pâques et le baptême, les textes bibliques nous guident petit à petit au cœur du mystère de la foi. La samaritaine nous disait que Jésus était venu nous apporter l’eau vive qui éteint toute soif. Dans l’évangile de l’aveugle-né, cette eau vive, l’eau baptismale, nous libère du péché et nous fait nous approcher de la lumière. Aujourd’hui, avec la résurrection de Lazare, nous approchons du cœur du mystère de Pâques et du baptême : la vie éternelle donnée en Christ par la résurrection des morts. Que nous enseigne cet évangile ?
Aujourd’hui, le même Christ compte sur nous pour participer à son œuvre de libération. Beaucoup de nos frères et sœurs sont un peu comme s’ils étaient enfermés dans des tombeaux. Nous pensons à tous ceux qui sont opprimés, sans travail, affamés ou malades. Nous croyons que le Seigneur peut ouvrir ces tombeaux-là. Mais nous savons aussi que sa parole et son action passent par nos engagements.
Le CCFD-Terre solidaire nous lance un appel à transformer la clameur du monde en espérance. Il n’est pas acceptable que des hommes, des femmes et des enfants restent enfermés dans leur précarité. Le Christ nous apprend à écouter et à nous laisser toucher par leur souffrance. Il nous invite à ouvrir notre cœur, nos yeux, nos oreilles et nos mains. Les bandelettes qui entourent Lazare sont le symbole de notre égoïsme, de notre froideur et de notre indifférence. C’est de cela que Jésus veut nous libérer.
En appelant Lazare à venir dehors, Jésus s’adresse aussi à tous les hommes. Il les appelle tous par leur nom. Avec lui, la mort ne peut avoir le dernier mot. Elle est devenue un passage, une porte vers l’éternité. En ce jour, nous faisons nôtre la profession de foi de Marthe : “Je crois, Seigneur ; Tu es le Fils de Dieu qui vient sauver le monde.”
Père Akmal Lal Din
5ème dimanche de Carême – 26 mars 2023 – Année A
Je crois, Seigneur ; Tu es le Fils de Dieu qui vient sauver le monde