La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux », nous dit l’Évangile de ce onzième dimanche du Temps Ordinaire. Le Christ, « en lanceur d’alerte moderne », nous fait ce provocant constat pour inciter chaque homme à plus de générosité et de service. Ainsi, Jésus connaît le nom de chacun de ses Apôtres. Il connaît aussi le nôtre. Il nous envoie donc, sur les routes de nos vies, afin d’être les joyeux témoins de sa Bonne Nouvelle.
Jésus termine son envoi à ses disciples en disant : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Le don donné aux apôtres est comme tout don : gratuit ! Et ce n’est pas parce qu’il est donné qu’on en devient propriétaire, tout au moins pour les dons de Dieu. On n’en fait pas ce que l’on veut, et il faut toujours se relier à celui qui a fait le don, c’est-à-dire à Dieu.
« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Pour les dons matériels entre humains, il n’en est pas de même. Comme dit le proverbe : « Donner, c’est donner : reprendre, c’est voler ! ». On en a un exemple juste après la transfiguration où les apôtres qui n’étaient pas avec Jésus n’ont pas pu guérir l’enfant épileptique. À son arrivée, Jésus le guérit et explique à ses apôtres, à part : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. » (Mc 9,29), la prière, c’est le lien entre les apôtres et Dieu. Ainsi, par la prière, c’est Dieu qui agit en nous, mais nous, tout seuls, nous ne pouvons rien faire.
On verra par la suite, qu’avec la Pentecôte, avec la présence de l’Esprit en nous, et avec la force qu’il nous donne, nous serons capables de faire de grandes choses qui nous semblaient impossibles de faire par nous-même, cela grâce justement à la présence de l’Esprit en nous, même si nous n’en sommes pas conscients sur le champ.
Il en fut de même pour les apôtres qui, au départ, n’étaient envoyés que pour « proclamer que le royaume des Cieux est tout proche », et qui, après la Pentecôte, proclamerons le kérygme de la foi chrétienne : la mort et la résurrection de Jésus, Fils de Dieu, source de notre salut.
—
Tournons-nous vers le Seigneur, demandons-lui qu’il nous apprenne à avoir le même regard que lui sur les foules désemparées d’aujourd’hui, qu’il nous donne force et courage pour témoigner chaque jour de l’espérance qui nous anime.
P. Akmal Lal Din
11ème dimanche du temps ordinaire – 18 juin 2023
La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux