La crise que nous connaissons actuellement fait naître chez certains des peurs face à l’avenir. Aurions-nous fait mal les choses pour subir autant de maux ? Le moment de la fin serait-il venu ? Les signes apocalyptiques décrits par Jésus dans l’Evangile de ce dimanche semblent nourrir ces sentiments d’inquiétudes. Or, nous devons comprendre que ces images symboliques – « la chute des étoiles », « l’ébranlement des puissances célestes » – traduisent un bouleversement de la réalité et des valeurs, due d’abord à la naissance du Fils de Dieu en ce monde. Plus rien ne sera comme avant. Dieu s’est fait chair et est entré dans l’histoire.
L’Apocalypse de saint Jean, notamment, reprend les images de l’Evangile de ce dimanche.
Pour l’évangéliste, l’apocalypse est avant tout une « Révélation », un dévoilement de ce qui était caché jusqu’alors. En s’incarnant Dieu bouleverse les comportements et les repères jusque-là établis par les hommes. Sa venue fait tomber toutes les illusions païennes comme des « étoiles du ciel ». Il dévoile le fond des cœurs et les mensonges des hommes. Enfin, il rassemble ce qui était divisé.
Comme le dit saint Paul, dorénavant « il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus» (Ga 3, 28-29). Ainsi, l’apocalypse est la fin d’un temps, d’un monde, un appel à vivre maintenant en communion avec le Dieu de Jésus Christ. La naissance, la mort et la résurrection de Jésus inaugure ce temps nouveau où l’Esprit du ressuscité est à l’œuvre dans les cœurs et dans le monde.
Pourtant, il est bien question aussi dans l’Evangile du «jour et de l’heure» que même le Fils de Dieu ignore.
L’interprétation que nous venons de développer ne doit pas nous faire oublier la fin réelle de la réalité telle que nous la voyons. « Elle passe la figure de ce monde » nous dit Jésus. Alors, quel visage aura-t-il ce « Jour »? « Comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là » (Lc 17, 24). Soudaineté et évidence pour tout homme seront les caractéristiques de ce retour triomphal du Seigneur.
En attendant le «Jour», restons confiant et sans inquiétudes excessives pour l’avenir, le Seigneur est proche.
Père Emmanuel Végnant
Fin d’un monde