Au cours d’une préparation de mariage, je demandais à un fiancé s’il pensait qu’il était important pour Dieu. Après un moment de silence il me répondit qu’il ne s’était jamais posé la question.
Nous sommes invités, nous qui voudrions être des « Théophiles », des amis de Dieu, à découvrir et à revisiter notre Foi. Aime-t-on quelqu’un, épouse
t-on un homme ou une femme sur la connaissance qu’on en avait quand on était enfant, ou sur une vague opinion ?
« Notre Foi, c’est comme l’Amour, comme une graine »: si on ne l’arrose pas et on ne l’expose pas à la lumière, elle ne pourra jamais grandir !
J’ai entrepris d’écrire pour toi, cher Théophile, nous dit Saint Luc, un exposé suivi des tous les événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis les témoins oculaires (..) afin que tu te rendes compte de la solidité des enseignements que tu as reçu à propos de notre Foi.
Depuis un an: Combien de fois avez-vous ouvert la Bible chez vous ? Combien de lectures spirituelles avez-vous faites ? A combien d’enseignements, en dehors des homélies dominicales, avez-vous assisté… ??? Combien de fois avez-vous vécu le sacrement de la réconciliation ?
Charles de Foucault demanda à l’abbé Huvelin de lui parler de Dieu : venez-vous confesser lui dit-il; je ne suis pas venu pour cela ; et l’abbé répond : Dieu ne s’apprend pas, il aime et il pardonne…et Charles ressortit pleurant de joie, bouleversé par la miséricorde de Dieu.
Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la lumière… C’est aujourd’hui que cette Parole de l’Ecriture s’accomplit aujourd’hui même en
ce 27 janvier 2013.
« Une Foi qui ne se propose pas et ne se partage pas est une foi qui se dessèche et qui n’intéresse plus, même les croyants… ».
Alors, qu’allons-nous faire, dans cette année de la Foi ?
Père Michel d’Anglejan+
Aujourd’hui…. !!