L’année liturgique a son cycle rythmé : ce faisant elle nous fait passer de recommencements en recommencements, lesquels, temps après temps, années après années, enracinent notre existence en Dieu.
Nous vivons des célébrations toujours les mêmes et, chaque fois nouvelles. Nous vivons une année toujours la même et chaque fois nouvelle ; la liturgie en humanisant ce temps nous fait entrer au plus profond du temps de Dieu.
Ce temps de carême que nous commençons à vivre est pour les catéchumènes l’ultime étape, le temps de la purification et de l’illumination, avant d’être baptisé au cours de la nuit Pascale.
CONVERTISSEZ- VOUS ET CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE
c’était Mercredi soir, c’était, pour nos communautés, l’entrée en carême début de notre cheminement vers Pâques. Aujourd’hui les 140 catéchumènes du diocèse, appelés par Monseigneur SANTER, vont célébrer l’Appel Décisif, puis entourés de leurs accompagnateurs, eux aussi chemineront vers Pâques.
En ce temps de Carême nous sommes, toutes et tous, invités à la conversion et à croire à la Bonne Nouvelle joignons-nous à leur démarche, vivons ce temps comme une retraite spirituelle, pour nous réconcilier avec Dieu afin d’être renouvelés dans la grâce de notre Baptême.
Les troisième, quatrième et cinquième dimanches de carême les catéchumènes vont vivre les scrutins qui ont ce double but (faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de mauvais de malade pour le guérir et ce qu’il y a de bien de bon et de saint pour l’affermir n° 148 rituel de l’initiation chrétienne) .Profitons de ces trois scrutins qui rythment le temps du carême.
Osons ouvrir nos maisons qu’elles deviennent de véritables maisons d’Evangile où la Parole puisse résonner dans le coeur de tous les hommes de bonne volonté.
Profitons de ces trois scrutins qui rythment le temps du carême. Vivons ce temps de Carême comme une succession de passages qui nous emmènent vers la Pâque du Christ.
La liturgie a son propre rythme : ce faisant elle nous fait entrer dans une relation avec Dieu
Michel CALMELS
Diacre
Une vie rythmée