Qui aura le dernier mot ?
Qui donnera son point d’orgue à l’aventure humaine ?
Nous nous croyons parfois solidement établis en ce monde, jusqu’à ce qu’une épreuve vienne bouleverser notre vie. Lorsque surviennent le deuil, la séparation, l’échec ou la maladie, nous perdons pied et tout s’efface.
Alors apparaît mise à nu notre fragilité.
Comment retrouver confiance au creux de l’épreuve ?
Personne ne peut rien arracher de la main du Père. En ces paroles de Jésus nous est donné le lieu ultime de la confiance, l’attachement primordial dans lequel notre vie est établie. Au-delà de toute rupture, de tout abandon, il existe un lien que personne ne peut rompre parce qu’il est plus fort que tout : la main de Dieu. A cause de cela se conjuguent sur la croix les paroles de Jésus qui, à vues humaines, paraissent inconciliables : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? et : Père, en tes mains, je remets mon esprit.
Il s’est remis entre les mains du Père – et c’est pourquoi personne ne peut nous arracher de la main du Fils : Jamais mes brebis ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Tout lui a été remis par le Père
– et c’est pourquoi, en lui, nous sommes remis au Père.
Déjà, par la bouche d’Isaïe, Dieu disait à Israël : N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi.
Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse. (Is 41,10) Et à travers saint Paul, Dieu nous interroge : Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La réponse est simple : rien.
Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus. (Rm 8,39) L’amour de Dieu est plus originel que tout péché, que tout mal, que toute mort. C’est pourquoi il aura le dernier mot. Alors, n’attendons pas pour lui laisser la parole.
Père François Contamin
LE DERNIER MOT