Inviter.
Invitants, invités… nous nous sommes retrouvés une centaine d’adultes et plus de 20 enfants dimanche dernier à Sainte-Thérèse. Dresser la table. Une table de fête « comme un banquet de mariage ! ». Une décoration accueillante, de larges bandes colorées sur les nappes disant notre désir de tisser des liens. Chaque convive apportant l’entrée ou le dessert dont il a le secret et Lalie son délicieux poulet au curry,
ce fut la multiplication des pains !
Liens d’amitié.
Échanger, tisser des liens ? Pas facile quand on ne se connait pas…
Heureusement, « Mesdames Loyale » étaient là pour donner le ton…
– Quel est le prénom d’une autre personne âgée que vous avez aimée ?… Les langues se délient pour évoquer des souvenirs souvent pleins de tendresse.
– Un échange sur une photo, pour décider, d’un nom pour chaque table… Cela donne par exemple « Manège enchanté », « Compassion », « Esperanza »…
– L’invitation à se dire comment chacun va vivre les fêtes de fin d’année…
Préparatifs, traditions familiales, évocation du Noël de nos enfances… Et peut-être, à telle ou telle table, la décision de se retrouver prochainement– pour rompre une solitude ? – pour un nouveau moment de préparatif ou de fête.
Chansons.
Et aussi une après-midi en chansons !
Un joli et précieux carnet de chants préparé pour l’occasion. Chaque table a pu choisir son chant et venir se produire sur la scène, accompagnée à la guitare.
Succès assuré !
Avec une mention spéciale pour l’émouvant chant de l’Avent en langue ourdou, entonné par les familles pakistanaises invitées par P. Akmal, originaire lui aussi du Pakistan.
« Je suis dans la joie, une joie immense »… « Top des tops ! », « Très fort ! »,
« Repas délicieux et service délicat », « Continuez comme ça » …
Ce fut un beau cadeau pour tous – équipe d’animation, invitants comme invités – en ce temps qui nous prépare à la joie et la paix de Noël !
Et la prochaine fois en 2019?… Vous viendrez sûrement nous rejoindre !!!
L’équipe d’animation de la TOP
un écho de la TOP