Avez-vous fait un bilan personnel des temps d’Avent et de Noël. Quel est-il… ? Encore une fête de Noël de plus …?
Oui mais… Qu’est-ce que cela vous a apporté…???
Peut-être cela a-t-il été une nouvelle occasion de faire mémoire de la fidélité et de l’Amour de Dieu pour vous… ?
Pour notre salut, il nous a envoyé le Sauveur promis il y a 2000 ans : pas juste un homme, mais son Fils en personne qui a endossé notre humanité. Ce n’est pas juste une histoire passée car cette réalité est toujours d’actualité : Aujourd’hui, il vous est né un sauveur… a dit l’ange aux bergers ; aujourd’hui pour tous les Hommes, bien sûr, mais aussi pour chacun de nous personnellement ; et ce n’est pas aux puissants qu’il est d’abord révélé. La Bonne Nouvelle de l’accomplissement des promesses est pour tous les peuples, y compris pour ceux qui n’appartiennent pas au peuple élu, comme ces mages qui sont venus d’Orient. Et devant la Maison, dans laquelle ils sont entrés et qui symbolise l’Eglise, ils ont été saisis d’une très grande joie en comprenant que le salut n’est pas un vain mot car il ouvre à la réalité de la résurrection et de la vie éternelle.
Mais le Christ ne nous sauve pas « par correspondance »: il vient nous rejoindre dans l’eau boueuse de nos péchés et il reçoit ce baptême de Jean-Baptiste, inutile pour Lui. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, a dit le baptiste de Lui ; il est le serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe, qui vient prendre sur Lui nos péchés.
En toi je me glorifierai, nous est-il rappelé ce dimanche; je veux faire de toi la lumière des Nations pour que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Nous savons que le salut nous est offert car le Christ nous associe, comme co-opérateurs, à l’annonce de la Bonne Nouvelle et au salut du monde.
Le bilan… ? Qu’allons-nous essayer de faire, pour cette nouvelle année, pour emprunter un nouveau chemin comme les mages … ?
En pratique, quoi donc… ?
Père Michel d’Anglejan+
Alors ce temps de Noël… quel bilan… !! ??