Ce week-end se termine la quinzaine qui nous a permis de vivre pleinement la visite pastorale de notre évêque sur le secteur. Comme il a plusieurs fois eu l’occasion de le dire lui-même, une visite pastorale n’est pas une « inspection » mais l’occasion de voir ce qui se passe, de déceler la présence vivante de Jésus-Christ dans nos communautés et d’encourager ce qui s’y vit déjà !
En cela cette visite s’est parfaitement inscrite dans le cadre de l’Exhortation apostolique du Pape François, « La joie de l’Évangile », au n° 31 : « L’évêque doit toujours favoriser la communion missionnaire dans son Église diocésaine en poursuivant l’idéal des premières communautés chrétiennes, dans lesquelles les croyants avaient un seul coeur et une seule âme (cf. Ac 4, 32). Par conséquent, parfois il se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière et – surtout – parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins. Dans sa mission de favoriser une communion dynamique, ouverte et missionnaire, il devra stimuler et rechercher la maturation des organismes de participation proposés par le Code de droit Canonique et d’autres formes de dialogue pastoral, avec le désir d’écouter tout le monde, et non pas seulement quelques-uns, toujours prompts à lui faire des compliments. Mais l’objectif de ces processus participatifs ne sera pas principalement l’organisation ecclésiale, mais le rêve missionnaire d’arriver à tous. »
Nos quatre paroisses permettent au secteur d’être au plus près de la réalité socio-économique de Fontenay que le maire a eu à coeur de présenter lors de la demi-journée du 15. Notre objectif doit être qu’elles « soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. » (ibid. n° 28), tout en trouvant les moyens d’améliorer la communication entre elles et la mutualisation de certains services au sein du secteur.
François Demaison, diacre permanent
Une visite pastorale dans l’esprit de la Joie de l’Evangile