Nous fêtons ce dimanche la Présentation de Jésus au Temple. L’Eglise a fait de cette fête la journée mondiale de la vie consacrée. Une occasion pour tous de saisir à nouveau le sens des vocations religieuses et de leur rôle irremplaçable. Comme le suggère l’Evangile de ce jour, toute consécration au Seigneur, toute vocation religieuse trouve son origine dans la consécration même du Seigneur lui-même à son Père. Ce que Jésus choisira librement tout au long de sa vie semble comme en germe dans cette démarche de Marie et de Joseph décrit dans l’Evangile. Comme le rapporte saint Luc, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le consacrer au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi.
Nous le savons, la consécration religieuse revêt différentes formes, mais c’est toujours le même choix radical. Ceux et celles qui entendent cet appel et y répondent ont choisi Dieu de toute la puissance de leur existence, préféré Dieu à tout ce qui est issu de Lui. Ils ont fait passer l’Amour avant tout ce qui est aimable. Comme le dit le théologien Balthazar, « Les consacrés (ées) et les religieux (ses) veillent à ce qui appartient au monde ne voile jamais entièrement « l’unique nécessaire » », « le mystère partout présent et agissant de l’amour inconditionnel qui se donne gratuitement. Lorsqu’un homme est saisi par cet amour, alors le monde clos voit s’ouvrir à l’endroit où cet homme (ou cette femme) se trouve, une fenêtre vers la vérité ».
Il faut l’avouer, tous ne le comprennent pas ainsi dans notre société où bonheur rime avec autonomie et liberté au service de son propre bonheur. De plus on ne cesse aujourd’hui de rappeler que l’efficacité et le rendement sont les valeurs maîtresses de nos sociétés modernes. Or, la vie consacrée ou la vie religieuse apportent une valeur essentielle à la vie : la gratuité du don et l’amour pour Dieu. Si la vie religieuse s’exprime par un service auprès des plus petits, les vocations religieuses contemplatives continuent également de manifester cette « unique nécessaire » dont le monde en quête de rentabilité de toute sorte à temps besoin.
Père Emmanuel Végnant
Une vie consacrée