Nos évangiles viennent toujours nous rappeler le projet de Dieu pour l’Homme, à savoir le bonheur.
Si souvent, l’Homme cherche le bonheur par ses propres voies, par celles qu’il s’invente, sur des chemins parsemés de fausses illusions malgré toute sa sincérité; mais il ne peut parvenir à le trouver par lui-même.
C’est la raison pour laquelle Dieu a donné la Loi à l’Homme, comme des béquilles pour l’aider à avancer sur le chemin du bonheur.
Elle lui a été donnée dans le cadre d’une Alliance avec son créateur, non pas comme des interdits divins mais comme un moyen pour entrer dans le projet de Dieu.
Chaque fois que l’Homme en sort, il se blesse lui-même et abîme ses relations avec Dieu et avec son prochain.
Il y a bien sûr un risque que rappelle Jésus : celui d’appliquer la Loi à la lettre en oubliant le coeur de la Loi qui est de vouloir aimer comme Dieu aime.
L’apprentissage de l’amour, grâce à la Loi, est un chemin comme celui qu’emprunte un enfant dans la vie : avant de devenir adulte, il lui faudra du temps et bien des efforts à renouveler tous les jours de sa vie.
Le 1er discours public du Christ, le sermon sur la montagne, vient apporter un éclairage lumineux : Ceux qui désirent ce bonheur doivent emprunter la voie des Béatitudes pour recevoir le Royaume des cieux, pour recevoir la miséricorde, pour voir Dieu.
Bienheureux ceux qui prennent cette voie de tout leur être, de tout leur coeur malgré le regard des autres, les critiques et les persécutions, insiste Jésus : ils seront véritablement des fils de Dieu ; ils seront le sel de la terre et la lumière de Dieu pour le monde.
Mais pour passer d’une Loi formelle à une Loi d’Amour inscrite dans le coeur, l’Homme devra convertir son comportement jusqu’à ses pensées les plus intimes.
Recherchez le chemin de sainteté, entendrons-nous dimanche prochain ; un chrétien n’est pas un parfait, mais celui qui veut essayer de prendre les moyens pour vivre la perfection de l’Amour.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de cet Amour, car ils seront rassasiés. C’est bien ce que nous venons faire à chaque Eucharistie, où nous venons recevoir le Christ pour essayer de le suivre, de lui ressembler dans toute notre vie.
Père Michel d’Anglejan+
Si tu le veux…..