Au désert avec toi, Jésus-Christ !
Dans notre société sécularisée, Internet et le téléphone portable nous mettent constamment en « temps réel » avec tout ce qui se passe dans le monde, dans nos vies, dans notre travail, avec une constante recherche de la performance.
Profitons de ce Carême pour faire une pause !
A l’appel de l’Evangile de ce premier dimanche de Carême, prenons, à la suite de Jésus, la route du désert, où nous serons face à nous-mêmes. Prenons le temps d’ouvrir notre cœur pour accueillir ce mystère qui se prépare, celui de Sa vie donnée pour nous offrir la plénitude de la nôtre. Prenons conscience de notre humble condition, de notre fragilité et tournons-nous vers Dieu pour nous mettre en sa présence. Laissons-nous guider par Lui dans les choix quotidiens qui sont les nôtres. C’est cela la conversion !
Pour nous y aider, soyons attentifs à ce que vont vivre les adultes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. En ce 9 mars, ils vont vivre l’appel décisif : choisis par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise, ils seront appelés par leur nom par le Père Evêque et, en signe de fidélité à cet appel, ils inscriront leur nom au registre des futurs baptisés.
Puis, tout au long du Carême, nos communautés les accompagneront, chacun à sa place et à sa façon, en nous stimulant les uns les autres dans la conversion. Nous partagerons avec eux trois temps forts, les 3ème, 4ème (à St-Germain) et 5ème dimanche (à Ste-Marguerite) : les « scrutins », au cours desquels ils (et nous, par la même occasion) vont se laisser scruter par le Christ qui est l’eau vive (la Samaritaine), la lumière (l’aveugle-né), la résurrection et la vie (la résurrection de Lazare). Ils permettent de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. […] Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Note pastorale n°148 du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes).
Alors, accompagnons-les par notre prière, de sorte que ce soit l’Eglise tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ !
François Demaison, diacre permanent
Au désert avec toi, Jésus-Christ !