En cette fin d’année, rendons grâce pour les années passées au service de nos communautés par les prêtres qui nous quittent et pour ceux que le Seigneur nous donne .
Ce samedi 21 nous fêtons avec émotion les pères Emmanuel et Charles.
Après 3 ans parmi nous, le Père Charles regagne son diocèse d’origine, en Haïti.
Après 9 ans à Fontenay, le Père Emmanuel, venu de la paroisse St-Ambroise, retourne à Paris, comme curé de la paroisse St-Joseph des Epinettes.
Au sein de la FMPV (Fraternité Misssionnaire des Prêtres pour la Ville), il sera remplacé par le Père Arnaud Duban qui arrive de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil où il a passé 7 années (après 4 premières années de ministère à St-François de Molitor).
Le lendemain, dimanche 22, à Notre-Dame de Paris, Gilles, Sylvain, Sâm-Antoine et Serge seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Créteil.
L’un d’eux rejoindra notre secteur à la rentrée prochaine.
Une semaine plus tard, samedi 28, toujours à Notre-Dame, Romain, Maxime, Alexandre, Thibaut, Ludovic, Paul et Sébastien seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris.
Sébastien Violle a passé deux ans sur notre secteur lors de sa formation, entre autres comme accompagnateur du catéchuménat des adultes, chez qui il a laissé un vivant souvenir, encore évoqué dimanche 15, lors de notre dernière rencontre de l’année.
Merci au Seigneur pour le don que ces jeunes diacres font de leur vie pour le service du peuple de Dieu. Ils témoignent que Dieu ne cesse de répondre à son peuple en prière.
Notre secteur aura donc la grande joie d’accueillir deux nouveaux pasteurs en septembre.
Nous aurons à cœur de les recevoir tels qu’ils sont, avec leurs richesses et leurs faiblesses, et veillerons à les soutenir fraternellement, dans leurs joies et leurs épreuves, afin qu’ils puissent être toujours plus fidèles aux engagements de leur ordination, dans la joie de servir le Seigneur qui les a appelés. C’est notre communion de baptisés dans la prière qui leur donnera l’élan nécessaire pour conduire la mission d’évangélisation qui leur est confiée.
Rendons grâce également pour la vitalité du diaconat permanent sur notre diocèse qui a vu 8 ordinations depuis la rentrée dernière, dont celle de Jacques Fertil et la mienne.
Mercredi 11 notre Evêque a appelé 2 nouveaux candidats qui seront ordonnés en octobre 2015, dont François Fayol (paroissien de Ste-Marguerite, après de nombreuses années à St-Germain) pour notre secteur.
François Demaison, diacre permanent
Rendons grâce !