Au retour des vacances, la communauté se retrouve. Dans l’assemblée, on prend le temps de se dévisager : les enfants ont grandi, les bonnes mines de l’été se remarquent, certains sont partis, d’autres sont arrivés. Ce ne sont pas seulement des retrouvailles, c’est aussi une recomposition, un renouvellement : se reconnaître, prendre des nouvelles les uns des autres, accueillir ceux qui sont nouveaux, former de nouveau ensemble une famille.
Parmi les têtes nouvelles, faisant face à l’assemblée, deux se remarqueront plus spécialement : les Pères Arnaud Duban et Serge Odjoussou. Ce n’est pas une mince joie pour un secteur que d’accueillir deux nouveaux prêtres. Le Père Arnaud sera curé de Ste Thérèse et St Jean XXIII, le Père Serge sera plus spécialement chargé de la pastorale des jeunes. Une marque de confiance qui nous est donnée, un appel à ouvrir nos cœurs à une équipe pastorale renouvelée.
Pour que l’année pastorale soit belle, une première piste déjà, dans les lectures d’aujourd’hui : chercher à « gagner notre frère ». Le contexte précis de l’Evangile est celui d’un péché subi qui appelle une correction fraternelle. Mais le livre d’Ezéquiel nous aide à en saisir la portée : chacun est responsable devant Dieu de son frère. L’accord recherché entre frères n’est donc pas seulement affaire de convenance.
Il traduit bien plus largement cette « dette de l’amour mutuel » (cf. Rm 13) : l’amour dont Dieu nous a aimés n’est pas un capital personnel à préserver, mais une richesse à partager pour vivre la fraternité. Prendre soin de notre frère : le synode diocésain qui s’ouvre bientôt nous y invitera tout particulièrement. Mais dès cette rentrée, un axe nous est donné pour bien démarrer ensemble : nous « gagner les uns les autres », rejoindre notre frère et ainsi nous laisser ensemble rejoindre par Dieu.
Père François Contamin
Gagne ton frère