En ce mois de rentrée scolaire, c’est souvent la course pour les inscriptions des plus jeunes (et des moins jeunes) aux différentes activités (sports, activités culturelles), mais aussi, au niveau de nos paroisses, catéchisme et aumônerie … C’est l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes que nous allons apprendre à découvrir au travers des échanges et des événements que nous allons vivre ensemble dans la période à venir : les nouveaux professeurs et camarades de classes pour les plus jeunes d’entre nous…et les nouveaux prêtres du secteur pour les paroissiens que nous sommes. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de faire la connaissance du Père Arnaud et du Père Serge ces dernières semaines. J’en profite pour leur souhaiter la bienvenue parmi nous au nom de tous les paroissiens du secteur de Fontenay-sous-Bois !
La rentrée, c’est également l’occasion de nous engager dans des actions au service de l’autre, pour qu’« en vivant ce monde », nous arrivions « à faire un travail utile» comme le dit Paul dans la 2ème lecture de ce dimanche (Ph 1, 20c-24.27a). Je profite donc de cette période de rentrée pour vous proposer de rejoindre le projet que nous voulons lancer sur le secteur afin d’aider les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Ce projet, qui fait partie de la mission qui m’a été confiée par notre Evêque lors de mon ordination le 6 avril dernier, consiste à mettre en place un réseau de parrains et de marraines qui acceptent d’accompagner un jeune durant cette période critique qu’est l’entrée sur le marché du travail. Cet accompagnement bienveillant doit contribuer de façon très concrète à créer plus de solidarité entre générations au sein de nos paroisses. Le retour d’expérience sur des projets similaires a montré que nous avons beaucoup à nous apporter réciproquement et que cet accompagnement était enrichissant à la fois pour les « filleul(e)s » et les « parrains/marraines ». Si ce projet vous intéresse, il est possible d’y participer de différentes façons :
– en tant que « parrain » ou « marraine » désirant accompagner un jeune
– en tant que jeune intéressé par le support d’une personne d’expérience en dehors du cadre familial dans cette phase importante de votre vie
– en soutenant le projet sur différents aspects : réflexion méthodologique, suivi administratif, logistique…
Pour plus d’information sur ce projet, nous organisons une réunion qui aura lieu :
Le samedi 27 septembre à 14H à Saint Jean XXIII .
Même si vous n’avez pas une grande expérience des actions solidaires et que vous hésitez à vous engager au service de l’autre, l’Evangile de ce dimanche nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour franchir le pas !
A très bientôt ! Bien fraternellement,
Jacques Fertil, diacre
Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle