C’était le thème de l’Evangile de dimanche dernier, ce jour là, Monseigneur SANTIER évêque de Créteil avait invité les 1.350.000 habitants du Val de Marne à le rejoindre à la cathédrale d’un jour pour nous annoncer ’’J’ai besoin d’entendre chacune et chacun d’entre vous’’.
AVEC LUI PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES ET PARTAGER A TOUS LA JOIE DE L’EVANGILE avec LUI et non comme LUI nous a rappelé notre évêque.
Si nous vivons une fraternité ouverte et non repliée sur elle-même,qui prend soin des autres, de tous les autres, dans la famille, le travail, l’école, dans nos immeubles et nos quartiers, avec ceux qui sont engagés dans le caritatif, le syndicalisme, la politique, alors cette fraternité rendra crédible la parole que nous annonçons.
A partir du mois de janvier nous allons être invités à participer à des rencontres dans le cadre des équipes synodales, vous aurez la parole, vous serez écoutés, vous aurez la liberté de vous exprimer, qui que vous soyez, chrétiens d’autres confessions, croyants de toutes les religions, femmes et hommes au service de leurs concitoyens élus ou pas. Ne nous arrêtons pas à nos communautés, toute femme, tout homme croisé est notre prochain. N’ayez pas peur ( saint Jean Paul II), allons à la rencontre de l’autre.
Il nous faudra, peut-être, bannir de notre vocabulaire cette phrase : « je n’ai pas le temps » ; il faudra nous organiser. Sachons prendre du temps en essayant de nous dégager de certaines contraintes, peut être la télé, l’ordinateur, le smartphone etc…dont nous sommes un peu esclaves, retrouvons la liberté de nos choix. Devenons des évangélisateurs souriants, faisons de ces rencontres en équipe synodale des hymnes à la joie.
La Bonne Nouvelle de ce dimanche nous invite à méditer sur deux points :
‘’Nous avons été choisis par Dieu’’ 1°épitre de Saint Paul aux Thessaloniciens
‘’Rendez à Dieu ce qui est à Dieu’’ n’est-ce pas l’objet de notre rassemblement dominical, à LUI la louange, l’action de grâce.
‘’Rendez à César ce qui est à César‘’ Baptisés, n’avons-nous pas à œuvrer efficacement à la construction de la communauté terrestre Mathieu 22, 15-21
Michel CALMELS
Diacre permanent
Dieu invite tous les hommes à son banquet