Ce dimanche, c’est la fête du Christ Roi qui correspond au dernier dimanche de l’année liturgique avant d’entamer, dimanche prochain (30 novembre), le temps de l’Avent de la nouvelle année liturgique.
L’Évangile de ce dimanche (Mt 25,31-46) nous rappelle que nous sommes appelés à l’action envers les plus démunis et les situations citées en exemple par Jésus sont très concrètes : « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ». C’est donc par nos actions que nous serons jugés et comme le dit Saint Jacques dans son Epître, qui ne fait pas partie des textes de ce dimanche, « l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi (…). Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jc 2, 24-26).
Dans notre société actuelle, nous sommes souvent pressés par le temps et même si nous sommes d’accord avec le principe, nous en restons souvent à la (bonne) intention sans passer à l’action. En effet, prendre soin de l’autre implique souvent de bousculer nos habitudes et nos emplois du temps déjà bien chargés, ce qui nous fait beaucoup de raisons pour ne pas répondre aux sollicitations des plus démunis qui viennent perturber notre quotidien. Dans l’Évangile de ce jour, pour renforcer ce message (et nous en avons sans doute parfois besoin !), le Christ nous dit également « chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait ». L’invitation à bousculer nos habitudes pour passer à l’action et aider les démunis est donc grande et insistante !
La constitution des équipes dans le cadre du synode ouvert par notre Évêque Mgr Michel Santier sur le thème « Avec LUI, prenons soin les uns des autres, pour porter à tous la joie de l’Évangile » ainsi que les nombreuses annonces de cette feuille de secteur constituent autant d’opportunités pour répondre à cette invitation.
Bonne lecture et bonne participation, sous la forme qui vous conviendra le mieux, à la dynamique du synode !
Bien fraternellement,
Jacques Fertil, diacre
Nous sommes appelés à l’action